Publié le

Le combat du Pape François déstabilise la chrétienté.

26 mars, 2024 Jean-Jacques Netter Institut des Libertés Le stade terminal de la déchristianisation  est en marche. Les chrétiens sont désormais minoritaires, les catholiques souffrent désormais d’une moindre protection par rapport aux musulmans et aux juifs. Ils ne déterminent plus les structures de la société. En 1984 sur l’école libre, le gouvernement avait cédé. En 2013 avec la manif pour tous ils n’ont rien obtenu… Nous assistons à un siècle d’éviction des chrétiens. Le grand remplacement apparait désormais inévitable. Il amène l’effacement de la France chrétienne et blanche au profit d’une province musulmane de la part d’un islam qui veut s’étendre. Dans ce contexte la fin des chrétiens d’orient est la signature de notre suicide moral. L’Azerbaidjan et son allié turc comptent bien achever leur objectif: réduire à néant l’état arménien et chasser son peuple chrétien d’une région, le sud Caucase, qu’il occupe depuis 3000 ans… Toute l’histoire de France s’inscrit pourtant dans le rapport incarné entre l’Etat et l’Eglise, rapport passionné et passionnel. Le paradoxe est qu’à…

Lire la suite

Publié le

Ukraine: à vouloir briller, Macron est le pigeon des Américains!

parEdouard Husson. Le courrier des stratèges 21 mars 2024 Depuis qu’Emmanuel Macron a lancé l’idée de troupes françaises au sol en Ukraine, le Courrier des Stratèges vous a expliqué que les déclarations apparemment spontanées du Président étaient en fait sous influence très forte de Washington. De nouvelles informations confirment qu’une décision majeure a été prise aux USA dans la dernière décade de février: pour tenter d’entraver le retour de Trump au pouvoir, le camp démocrate ne veut pas négocier avec la Russie avant l’élection présidentielle. Histoire de faire trébucher l’ancien président en l’accusant d’être celui qui veut négocier. Le pari risqué du clan Biden: l’armée ukrainienne peut faire durer la guerre jusqu’à la fin de l’année. A ce moment-là, on espère avoir fait trébucher Trump et pouvoir aider l’Ukraine à lancer une nouvelle offensive contre la Russie. Bien évidemment, tout le monde à Washington a conscience que le front ukrainien est au bord de l’effondrement; que les pertes sont toujours plus énormes et que les enrôlements sont de…

Lire la suite

Publié le

L’art de la diversion macronienne

Avec Aya Nakamura, la macronie lance une nouvelle opération de diversion, activement soutenue par les médias mainstream et aussi, hélas, par les gogos de droite. Car, dans l’affaire Aya Nakamura, tout est faux, comme la perruque blonde, les faux cils et les faux ongles de la chanteuse. Ne serait-ce que parce que la polémique a été lancée alors qu’aucune décision n’a été prise, semble-t-il. Alors, n’entrons pas dans la manipulation. Sommaire 1. L’art de la diversion macronienne 2. Attendons-nous au pire, nous ne serons pas surpris 3. Soyons plus « Djadja » L’art de la diversion macronienne La technique de la diversion macronienne est toujours la même : d’abord, on fait une annonce provocante – ici, la désignation d’une chanteuse franco-malienne au français douteux pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux olympiques – destinée à jouer, vis-à-vis de l’opinion, le rôle de chiffon rouge. Cette annonce permet alors de rassembler le camp progressiste autour du gouvernement qui lance le projet et de dénoncer le camp rétrograde. De son côté,…

Lire la suite

Publié le

Derrière l’Ukraine, l’affrontement de deux mondes, par Jean Goychman   

parJean Goychman 15 mars 2024 Prenons un peu de champ et éloignons-nous des médias qui se nourrissent de l’instant et sur les plateaux desquels se produisent ne nombreux experts ou spécialistes, souvent auto-proclamés, dont le discours se résume souvent à encenser les Ukrainiens et dénigrer la Russie.Cette communication de degré zéro passe à côté de ce qui est essentiel. Existe-t-il une volonté occulte qui souhaiterait égarer l’opinion publique et lui cacher la réalité ? Depuis 1991, le monde est dominé par la puissance américaine. Celle-ci est l’héritière de la puissance britannique qui avait régné sur la planète durant la « pax britannica », et avant elle d’autres puissances européennes l’avaient précédée. Toutes avaient en commun une chose : elles étaient des puissances maritimes. Ce simple constat est fondamental pour qui veut comprendre les mécanismes mis en jeu et le rapport des forces qui s’exercent aujourd’hui. La vision prophétique de Walter Raleigh Grâce à son expérience de navigateur, Walter Raleigh est un des premiers à souligner l’importance géopolitique et économique de la maîtrise…

Lire la suite

Publié le

Les évêques européens: “l’UE n’est plus très catholique mais on continue quand même!”

parEdouard Husson 14 mars 2024 La COMECE, conférence des conférences épiscopales (catholiques) des pays membres de l’Union Européenne, vient de publier un texte à propos des prochaines élections au Parlement Européen. Trois messages: (1) Il faut aller voter. (2) L’UE n’est plus toujours fidèle à l’inspiration des pères fondateurs chrétiens de la construction européenne. (3) Il faut pourtant exclure de voter contre des partis qui ne seraient pas favorables à l’UE. On est loin de la clarté évangélique. Les conférences épiscopales catholiques des pays membres de l’Union Européenne coopèrent au sein de la COMECE, Cette “Conférence des évêques européens” est connue pour son encouragement non critique à l’Union Européenne depuis des années. Pourtant, à un moment où l’Union Européenne a particulièrement mal géré la crise du COVID, où l’UE soutient un pays européen en guerre contre un autre et où le président français prétend faire entrer l’avortement dans la Charte Européenne des droits fondamentaux, on était curieux de voir ce que les représentants des évêques des pays membres…

Lire la suite

Publié le

Le pouvoir de l’intelligence

14 mars, 2024 Jean-Baptiste Noé La séparation des pouvoirs ne sert pas uniquement à éviter la toute-puissance du politique et sa tyrannie sur la population, elle vise à obtenir l’équilibre de l’ensemble des pouvoirs afin que, de cet équilibre, puisse naître les libertés et l’inventivité, corollaire nécessaire au développement. Trop souvent on se limite à une vision tripartite des pouvoirs : judiciaire, exécutif et législatif. C’est oublier qu’il existe d’autres pouvoirs, tout aussi importants, notamment le pouvoir de la presse et celui de l’intelligence, qui se manifeste dans l’édition, l’école, la recherche et l’université. Or ces pouvoirs, trop souvent négligés, sont depuis longtemps étouffés.   Simulacre de débat On voit ainsi cette semaine un simulacre de débat au Parlement. Deux ans après le déclenchement de la guerre en Ukraine et l’aide massive apportée par les Occidentaux et la France, il n’y avait toujours pas eu de débat à l’Assemblée et au Sénat sur ce fait capital. La France s’est rangée du côté de l’Ukraine, a imposé des sanctions économiques…

Lire la suite

Publié le

Emmanuel Razavi : « L’Occident ne comprend pas ce qu’il se passe en Iran »

par EMMANUEL RAZAVI La République d’Iran annonce une participation de 41% aux dernière élections qui devaient renouveler deux chambres consultatives. Dans les faits, l’abstention record dévoile au monde entier un mouvement de fond qui annonce le renversement du régime des mollahs. Explication d’Emmanuel Razavi.  Emmanuel Razavi est Grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Il est auteur du livre enquête La Face cachée des Mollahs (Cerf), qui lève le voile sur les réseaux mafieux liés au régime islamiste iranien. Propos recueillis par Guy-Alexandre Le Roux Quels étaient les enjeux de ces élections ? Les chiffres officiels annoncent 41% de participation, mais dans les faits c’est beaucoup moins. Les estimations donnent des chiffres en dessous des 10%. Pour que l’État se permette d’annoncer seulement 41% alors que l’Iran est devenu une république bananière, c’est que la participation est catastrophiquement faible. Les élections devaient renouveler les 290 députés du Majliss, qui est une assemblée consultative chargée de voter la loi, et les 88 membres de l’Assemblée des experts, chargée de désigner le futur…

Lire la suite

Publié le

Affiche des JO 2024: le degré zéro de la béatitude

 Paulin Césari L’affiche des Jeux Olympiques de Paris lors de la présentation au Musée d’Orsay, le lundi 4 mars. DIMITAR DILKOFF Le 4 mars, les organisateurs des Jeux ont «révélé» l’œuvre censée, sans succès, «capturer l’essence même de la ville hôte et de son peuple». L’affiche officielle des JO de Paris 2024 a été présentée le 4 mars. Ou plutôt «révélée», ce qui n’est pas rien. Pas n’importe où: «au prestigieux Musée d’Orsay». Cet événement a donc été placé sous les auspices de l’art et du religieux. Mais pas seulement. Cette affiche était supposée «incarner l’âme des Jeux», en célébrer «l’esprit et l’héritage» . Plus encore: elle devait «capturer l’essence même de la ville hôte et de son peuple». De telles ambitions relevaient plus d’une annonciation que d’une présentation. Comment ne pas être ému? Or, que vit-on? Un dessin inanimé. Une image tirée d’un conte pour enfants attardés. Une grande partouze graphique grouillante de festivités inclusives. Une kermesse déréalisée baignant dans l’irénique et le pastel. Bref, le degré zéro…

Lire la suite

Publié le

Macron place la France et l’Europe en situation de risque maximal, par Jean Goychman 

11 mars 2024 Changement de ton dans la guerre d’Ukraine. En deux ans, Emmanuel Macron est passé, vis-à-vis de la Russie,  de la position prudente qui sied aux circonstances à celle du jusqu’au-boutisme que plus rien n’arrêtera. Nombreux sont ceux qui, comme moi, s’interrogent sur cette évolution. La France, comme la Russie, sont des puissances nucléaires. Kennedy en son temps, et plus récemment Poutine, ont déclaré « qu’il ne pouvait y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire ». Chaque puissance nucléaire possède sa doctrine d’emploi, et même si elles sont différentes, elles ont toutes un point commun : leurs intérêts vitaux doivent être menacés. De cette notion, volontairement floue, de Gaulle avait donné une image plus précise. Dès son retour aux affaires, m’avait confié Pierre Clostermann, il avait réuni une trentaine de personnes, civiles et militaires, et leur avait montré une carte de l’Est de l’Europe sur laquelle 12 points rouges avaient été mis. Il a expliqué à son auditoire que ces points figuraient les 12 villes d’URSS par lesquelles…

Lire la suite

Publié le

Macron joue les matamores, se croyant protégé par l’article 5 : erreur !

9 mars 2024 Jacques Guillemain GUERRE OTAN CONTRE RUSSIE 19 La définition du matamore, c’est un faux brave, un vantard. Macron serait bien avisé de relire l’article 5 et le principe d’assistance au sein de l’Otan. Cet article n’implique aucunement un engagement militaire de nos alliés si Poutine frappe la France suite à l’envoi de troupes au sol. Persuadé qu’une frappe conventionnelle russe sur une base française est impossible, car elle actionnerait aussitôt l’article 5 de l’Otan et l’assistance des pays membres à l’égard de la France, Macron ne désarme pas et ne cesse d’attiser les braises du conflit russo-ukrainien. Mais en menaçant Moscou d’envoyer des troupes au sol, il se trompe pour deux raisons. Primo, comme le dit Medvedev, si la France ne s’impose aucune ligne rouge, la Russie ne s’en imposera aucune non plus. «Macron déclare qu’il n’y a plus de lignes rouges, ni de limites, en matière de soutien à l’Ukraine. Cela veut dire que la Russie n’a plus de ligne rouge pour la France.»…

Lire la suite