livre14

Dictionnaire historique des Arts, Métiers et professions

Alfred Franklin

 48,00

Collection : Auteur : Pages: 896 ISBN: 9782865531783

Description du produit

Plus de 3000 articles décrivent des centaines de métiers et d’activités du XIIe au XIXe siècle (corporations, jurandes, confréries). Une masse d’informations précieuses pour comprendre les moeurs et coutumes de ces temps.

« Alfred Franklin aurait pu donner pour titre à son ouvrage les Archives curieuses du peuple de Paris. On fait, en lisant les articles de son dictionnaire, un voyage à travers les âges dans la vie intime du peuple parisien, pénétrant successivement d’article en article dans les détails de son organisation professionnelle, de son travail, de son ménage, de sa condition sociale. Paris est le lieu des scènes qu’il représente. Mais il ne refuse pas les échappées. Il suit la Cour à Versailles ; il prend le coche ou la diligence et il compte les jours qui séparent la capitale des grandes villes du royaume.» En plus de 3000 articles où la verve met en valeur une connaissance encyclopédique, le Franklin fait revivre des siècles de vie parisienne, avec ses métiers, souvent insolites et inattendus lorsque les Bouquinistes côtoient les Bourreaux, ses mœurs, son histoire petite ou grande. Ce livre célèbre dont nous proposons ici la réimpression n’a jamais été égalé et sert toujours de référence à nos historiens de Paris et de l’Ancien régime.

Disponible en vente par correspondance chez l’éditeur, ou à la librairie du Camée, 70 rue St André des Arts, 75006 Paris, du lundi au vendredi de 11h à 18h. tel. 0143262170

Vous y trouverez un fonds exceptionnel de livres anciens et modernes sur les Arts et Métiers, l’art décoratif et les techniques anciennes de l’artisanat.

www.librairieducamee.com

Information complémentaire

Poids 2 kg
Dimensions 25.5 x 17.5 x 5.1 cm