Publié le

L’affaire des sous-marins Australiens va faire de nombreuses victimes collatérales

19 Septembre  2021 Charles Gave   L’épée est l’axe de l’histoire (Charles de Gaulle). Revenons à la « Pax Americana » qui a duré de 1945 à l’été 2021, moment où la crédibilité militaire US s’est effondrée avec le désastre Afghan. Cette pax Americana était fondée sur quelques principes simples que je vais rappeler brièvement. Création par les USA d’un certain nombre d’organisations internationales multilatérales, du style Nations Unies, Otan, FMI, Banque Mondiale. OMS, OMC, FAO, Unesco, OCDE etc…Dans toutes ces organisations, la principale partie des coûts était couverte par les contributions américaines, ce qui laissait espérer que ces organisations comprendraient de quelle coté leur tartine était beurrée et que donc elles suivraient des politiques globalement favorables aux USA. Domination du dollar, la banque centrale américaine étant plus « égale » que les autres parce qu’elle disposait de ce que Rueff appelait le « privilège impérial », qui consistait en une réalité toute simple : les déficits du commerce extérieur américain étaient soldés en dollars américains, ce qui fait que les USA étaient…

Lire la suite

Publié le

L’opposition et sa nécessité

La Nef. 6 septembre 2021 Ryszard Legutko est l’un des principaux philosophes polonais. Il a longtemps fait partie du corps enseignant de l’université Jagellon de Cracovie, le centre d’enseignement supérieur le plus ancien et le plus prestigieux du pays. Il a été élu au Sénat polonais et a occupé les fonctions de ministre de l’Éducation, puis de secrétaire d’État. Il est actuellement membre du Parlement européen et siège en tant que membre du Collegium Invisible, à Varsovie. Ses recherches portent sur la philosophie antique. Il a publié une vaste étude sur Socrate, ainsi que des ouvrages sur les présocratiques, la tolérance et les problèmes du capitalisme, de la démocratie libérale et de la liberté. Sous le communisme, le système politique dans lequel j’ai passé les quatre premières décennies de ma vie, il n’y avait pas d’opposition politique. Cette affirmation nécessite une brève explication. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Pologne s’est retrouvée sous une occupation soviétique de facto, des soldats anticommunistes ont poursuivi leur…

Lire la suite

Publié le

L’urinoir et les talibans

Aurélien Marq. Causeur, 15 septembre 2021 Dans des rushes tirés d’un documentaire de la BBC [1], des Afghanes observent incrédules l’œuvre artistique de Marcel Duchamp qui leur est présentée. Une forme de nihilisme ronge l’Occident et explique pour partie l’échec de la coalition en Afghanistan. Il est des anecdotes qui ne sont pas des faits divers, mais des surgissements inattendus et implacables de la vérité. Ainsi d’une courte vidéo qui dit tout de l’échec de l’Occident en Afghanistan, et plus généralement de l’impuissance actuelle de l’Occident face à l’islamisme. Gêne et incrédulité Trente secondes sans aucune violence, et pourtant terribles. L’envoyée d’une ONG quelconque présente L’Urinoir de Duchamp à un groupe d’Afghanes incrédules et dépitées. La gêne de l’intervenante est palpable en même temps que sa suffisance pincée. Le regard des Afghanes est éloquent : c’est celui du bon sens à qui on demande de prendre la démence au sérieux. On n’ose imaginer ce qu’elles peuvent penser : « c’est donc ça la civilisation qui a envahi notre pays et qui…

Lire la suite

Publié le

Les réacteurs nucléaires très sûrs et peu chers naîtront-ils en Chine ?

Philippe Murer – Causeur 7 septembre 2021 La Chine vient d’annoncer que son prototype de réacteur au thorium à sels fondus sera fini au mois de septembre et testé prochainement. Des réacteurs nucléaires de série au thorium sont prévus pour début 2030. Si son programme est une réussite, le dragon chinois aura touché le Graal : mettre en fonctionnement un réacteur nucléaire très sûr, plus simple, et moins cher. Les milliardaires américains Warren Buffett et Bill Gates sont aussi engagés dans un projet américain de réacteur à sel fondu, crédibilisant cette démarche. Les réacteurs au sel fondu ont l’avantage de ne pas comprendre de vapeur à haute pression forcément dangereuse en cas de rupture de canalisation, les rendant plus sûr et moins cher. Utiliser le thorium comme combustible dans une centrale nucléaire, revient qui plus est à faire un feu de « bois mouillé » ; le thorium n’est pas fissile, il faut le transformer en uranium 233 en lui envoyant des neutrons pour qu’il devienne un combustible nucléaire. En cas de…

Lire la suite

Publié le

L’été de toutes les surprises

5 September, 2021 Charles Gave   Je souhaite un bon retour de vacances à tous les lecteurs qui veulent bien nous suivre. Au boulot, l’année qui vient va être intéressante, et la suivante, et la suivante…. Cet été, pendant que j’étais censé me reposer sous mes platanes, un cigare à la bouche, un verre de Châteauneuf du Pape blanc à portée de main, le monde dans lequel j’évolue depuis ma naissance, celui du « roi dollar » s’est écroulé d’un seul coup.Ce qui a quelque peu perturbé mes rêveries… Ce qui s’est passé le mois dernier en Afghanistan est en effet tout simplement stupéfiant, et la seule comparaison qui me vienne à l’esprit est celle de l’écroulement militaire de la France en juin 1940, qui de l’avis général disposait de la « meilleure armée du monde ».  Et la soi-disant meilleure armée du monde fut balayée en quelques jours. A mon avis, ce qui vient de se passer en Afghanistan est du même ordre que ce qui s’est produit en France en 1940 et…

Lire la suite

Publié le

La défaite en Afghanistan vise-t-elle à gêner la Russie et la Chine ?

par Thierry Meyssan Les grands médias se partagent entre deux manières d’interpréter la chute de Kaboul. Pour les uns les Démocrates sont des lâches et le départ d’Afghanistan décourage les alliés. Pour les autres, ils ont bien joué et placé une épine dans le pied des Russes et des Chinois. Ces deux manières de voir correspondent au paradigme traditionnel de l’Empire américain. Mais pour Thierry Meyssan, Washington est, depuis le 11 septembre 2001, aux mains des adeptes de la doctrine Rumsfeld/Cebrowski. Les États-Unis se comportent désormais en racketteurs. Le chaos continuera durablement en Afghanistan. Les entreprises russes, chinoises et européennes qui le souhaitent pourront exploiter des mines dans ce pays, mais exclusivement s’ils confient leur sécurité aux Forces US. Ceux qui refuseront cette protection seront éliminés. RÉSEAU VOLTAIRE | PARIS (FRANCE) | 24 AOÛT 2021 69,3 % des électeurs états-uniens désapprouvent la manière dont le président Biden conduit les opérations militaires en Afghanistan. Sondage : Trafalgar Group La chute de Kaboul donne lieu à de terribles scènes de fuite et…

Lire la suite

Publié le

7 mensonges à propos de l’Afghanistan

par Thierry Meyssan En couvrant la chute de Kaboul, les médias occidentaux répètent sans réfléchir sept mensonges de la propagande occidentale. En se trompant sur l’histoire de l’Afghanistan, ils masquent les crimes commis dans ce pays et rendent impossible de prévoir le destin que Washington lui a écrit. Et si les Talibans n’étaient pas les plus méchants… RÉSEAU VOLTAIRE | PARIS (FRANCE) | 18 AOÛT 2021 Scène de panique à l’aéroport de Kaboul où les anciens Collaborateurs de la CIA tentent de fuir la vengeance du peuple afghan. Les présidents français, Emmanuel Macron, et états-unien, Joe Biden, se sont adressés solennellement à leurs nations à propos de la prise de Kaboul par les Talibans, le 15 août 2021. 1— LA GUERRE D’AFGHANISTAN N’EST PAS UNE RÉPONSE AU 11-SEPTEMBRE, ELLE AVAIT ÉTÉ PLANIFIÉE AVANT LES ATTENTATS Selon ces deux responsables politiques, l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis en 2001 aurait eu pour seul objet de « poursuivre ceux qui nous ont attaqués le 11 septembre 2001 et faire en sorte…

Lire la suite

Publié le

TV Libertés: Vladimir Poutine : La parole à la défense

https://www.youtube.com/watch?v=OrWydhegzFA   Poutine, l’homme qui fait trembler les médias occidentaux depuis 20 ans. Dictateur, populiste, militariste, anti-progressiste, il incarne toutes les peurs des médias occidentaux. Pourtant, Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 20 ans, son action sur la Russie peut être évaluée et les Russes lui maintiennent leur confiance. Qui est cet homme qui a vu passer 3 papes, 5 présidents américains, 4 présidents français ? Nous le découvrons avec Romain Bessonnet, spécialiste du monde russe et caucasien, cofondateur du Cercle Aristote et traducteur au éditions Jean-Cyrille Godefroy du tome 1 des écrits de Vladimir Poutine.

Lire la suite

Publié le

Le jeu dangereux de l’Europe contre Viktor Orban

dimanche 4 juillet 2021, par Thierry Benne IRF Europe Il faudrait gentiment rappeler à tous nos censeurs incultes et ingrats qui, depuis le Parlement de Strasbourg ou le Conseil des Ministres où ils siègent tranquillement, n’ont de cesse de faire régulièrement les gros yeux à certaines capitales magyare ou slaves, que c’est successivement à Budapest, à Prague et à Gdansk que le communisme a pour la première fois vacillé sur ses bases. N’oublions jamais que les poitrines des patriotes hongrois contre les tanks soviétiques, l’audace du printemps de Prague contre l’oppression de Moscou et les grèves à répétition de Solidarnosc contre le pouvoir fantoche ont davantage fait pour le rétablissement de la démocratie en Europe que tous les réquisitoires des procureurs qui, aujourd’hui, stigmatisent si volontiers les libérateurs d’hier. Où étaient donc ces accusateurs ou leurs ancêtres, lors des événements de Budapest lâchement abandonnée par le monde occidental ? Qu’ont-ils fait, sinon lire leurs journaux, lors du Printemps de Prague ? Et où donc se trouvaient nos Saint-Just au plus…

Lire la suite