Description
Cette réédition d’un livre à succès paru en 2012 chez Flammarion permet de remonter aux origines du regard que porte l’auteur sur la France des « gens simples », en l’occurrence ceux que leur originalité ou leur conformisme opposent au creux des années 90, dans un petit village du sud-ouest français : le curé qui vit avec l’épicière, l’accoucheur pied-noir, la féministe « abonnée à Canal », le coiffeur itinérant homosexuel, le clochard algérien devenu la coqueluche du Conseil général, le menuisier local qui se flatte d’avoir la clientèle du Dalaï-lama, autant de personnages peu convenus, mais archétypiques qui composent un album pittoresque.
Installé en 1984 dans le hameau isolé dont il est question ici, l’auteur a déménagé depuis jusqu’au chef-lieu où se déroule aujourd’hui sa célèbre chronique sur internet. À l’époque de sa première parution, ce petit récit portait un bandeau destiné aux libraires qui disait « À l’écoute de la France qu’on n’entend pas ». La suite promet d’être assourdissante.
Christian Combaz, 70 ans, ancien éditorialiste au Figaro, est l’auteur de nombreux romans et essais, souvent traduits, parfois primés. Il vit toujours dans le village qu’il a choisi à 25 ans. Sa chronique provinciale sur internet est suivie par plus de cent mille personnes chaque semaine.