Les mariés de Tournai

Gérard Boutet

 20,00

Collection : Auteur : Pages: 264 ISBN: 9782865532148

Description

Au printemps 1726, début du règne de Louis XV, deux couples de paysans – les ancètres de l’auteur – s’éloignaient de leur province, l’Orléanais, pour se rendre à Tournai, au-delà des frontières du Nord, dans le but de s’y marier selon leur religion.

Ils étaient protestants. Pareil déplacement enfreignait la loi. Ils allaient en sabots, couchant ici sous une grange, là dans une maison sûre, mais toujours se cachant des délateurs et des argousins.

Ils couvrirent, en vingt et un jours, deux cent vingt-cinq lieues, soit quotidiennement 50 de nos kilomètres. A leur retour au pays, les tracasseries rancunières, constamment attisées par le curé du village, tournèrent vite au drame. Leur existence devint un enfer.

En dépit de l’intolérance et du fanatisme, ces « prétendus mariés » venaient d’ouvrir la route d’un nouveau refuge aux protestants de France. Quelques années plus tard, nombreux furent les proscrits à se hasarder sur leurs pas.

Les « voyages de Tournai » constituent une page méconnue de l’histoire. Ils ne cessèrent qu’à la veille de la Révolution, quand fut promulgué l’édit de Tolérance qui accorda l’état civil aux protestants.

Informations complémentaires

Poids 0.45 kg
Dimensions 24 x 15.5 x 2 cm