L’outil et le compagnon

Jean-Claude Peretz

 25,00

Collection : Auteur : Pages: 128 Illustrations: 160 en couleur ISBN: 9782865531608

Description

De la varlope au marteau de meunier, du porte-outil en forme de coeur au compas, merveilleusement photographiés, tout est raconté des outils fidèles des Compagnons.

L’Outil et le Compagnon montre les plus beaux outils du Compagnonnage. Les outils proviennent de collections privées et sont inconnus du public. Ils sont tous exceptionnels par leurs formes, leurs décors ou leurs symboles, qui sont expliqués et commentés. Ces outils ne peuvent laisser insensible, car leur beauté est visible. Ils sont nés de la main d’hommes qui les ont utilisés pour la perfection de leur travail. Ils transmettent un savoir qui est gage de liberté, d’égalité dans l’accession à la connaissance et de fraternité entre les Compagnons. C’est le plus bel hommage qu’on pouvait rendre à « la pensée ouvrière», selon l’expression imagée de Paul Feller, le créateur de la Maisonde l’Outil à Troyes.

Disponible en vente par correspondance chez l’éditeur, ou à la librairie du Camée, 70 rue St André des Arts, 75006 Paris, du lundi au vendredi de 11h à 18h. tel. 0143262170

Vous y trouverez un fonds exceptionnel de livres anciens et modernes sur les Arts et Métiers, l’art décoratif et les techniques anciennes de l’artisanat.

Informations complémentaires

Poids 0.3 kg
Dimensions 23 x 17 x 1.6 cm

Présentation

L’Outil et le Compagnon montre les plus beaux outils du Compagnonnage. Les outils proviennent de collections privées et sont inconnus du public. Ils sont tous exceptionnels par leurs formes, leurs décors ou leurs symboles., qui sont expliqués et commentés. Ces outils ne peuvent laisser insensible, car leur beauté est visible. Ils sont nés de la main d’hommes qui les ont utilisés pour la perfection de leur travail. Ils transmettent un savoir qui est gage de liberté, d’égalité dans l’accession à la connaissance et de fraternité entre les Compagnons. C’est le plus bel hommage qu’on pouvait rendre à « la pensée ouvrière », selon l’expression imagée de Paul Feller, le créateur de la Maison de l’Outil à Troyes.

Le texte de Jean-Claude Peretz est appuyé par des photos exceptionnelles.

Jean-Claude Peretz, antiquaire et expert en art populaire, est le plus grand spécialiste des outils anciens. Il a publié « l’Art populaire, richesse des pauvres ».
Jean-Charles Pillant, photographe, est notamment le photographe de la Maison de l’Outil, à Troyes.