livre49

Petits métiers oubliés

Gérard Boutet

 21,00

Collection : Auteur : Pages: 256 ISBN: 9782865530700

Description du produit

La collection « Les gagne-misère » est consacrée à l’ancien artisanat. Chaque volume évoque de quatorze à vingt métiers différents, de vielles façons ou des besognes saisonnières, des gestes pratiquement disparus aujourd’hui. Ces ouvrages ont été couronnés par l’Académie française.

Information complémentaire

Poids 0.43 kg
Dimensions 24 x 15.5 x 2.1 cm

Sommaire

Cette collection compte dix volumes. Dans chacun de ces livres sont évoqués de seize à vingt-quatre métiers d’autrefois qui ont complètement disparu ou se sont totalement modifiés. Chaque métier revit par la parole de quelqu’un qui l’a exercée : il s’agit donc de témoignages directs.

• Petits métiers oubliés : Le coupeur de cochons, le fendeur-lattier, le braconnier, le fouilleur d’argile, le caillouteur, le faucheur, le faiseur de liens, le chauffeur de locomobile, le conducteur de battage, le meunier, le minotier, le messager, la factrice, le comédien forain, le cirquassien, le grâleur de marrons, le sémaphoriste, la garde-barrière, le botéliste.• C’était comme ça dans nos campagnes: le puisatier, le maçon, le charpentier, l’ébéniste, l’équarrisseur en bois, le charron, le charpentier, l’éclusière, la laveuse, le maraîcher, l’horticulteur, la préposée à la cabine téléphonique, le marchand de peaux de lapins, le tanneur, l’alouettier, le ramasseur de lait, la sage-femme.