L’aigle de Dieu

Philippe Haddad

 22,00

Collection : Auteur : Pages: 400 ISBN: 9782865531523

Description

Philippe Haddad, rabin du Consistoire israélite de Paris, construit une fiction autour de Maïmonide, grand penseur du judaïsme.
Un roman qui nous conduit au coeur de ce XIIe siècle si riche et tourmenté.

En 1230, le rabbin de Montpellier va officiellement demander aux inquisiteurs dominicains de brûler une œuvre philosophique jugée hérétique : le Guide des égarés. Son auteur ? Moshé ben Maïmon, dit Maïmonide, médecin, savant, métaphysicien, et surtout le plus grand codificateur et le plus grand penseur du judaïsme. S’appuyant sur les thèses d’Aristote, il n’hésitera pas à examiner le judaïsme à l’aune de la philosophie, contre les dérives sectaires, fanatiques et mystiques, ce dont il sera la victime à titre posthume.

Prenant prétexte de ce fait, Philippe Haddad construit tout une fiction autour de ce personnage et de sa vie, vie d’errance et paradoxalement d’écriture exigeante fondée sur la raison, garde-fou des ferveurs religieuses.

En suivant les périples de la famille Maïmon, l’auteur redonne vie à de grands personnages tels Dominique, Averroès ou Saladin, au cœur de ce XIIe siècle si riche et tourmenté.

Mais par-delà l’existence de Maïmonide, l’auteur pose la question toujours moderne de la tolérance religieuse. La religion est d’abord l’affaire des hommes avant d’être celle de Dieu. Or les hommes sont des êtres en partage entre le bien et le mal, entre leur vérité et la vérité de l’autre. La sagesse l’emportera-t-elle sur la folie, l’amour sur la haine ? Au nom de Dieu, les hommes construiront-ils une ère de paix ou sont-ils voués aux conflits permanents en son nom ? À défaut d’apporter la réponse définitive, l’Aigle de Dieu ouvre une question qui, nous le constatons, n’a pas fini d’interpeller notre humanité.

Informations complémentaires

Poids 0.52 kg
Dimensions 24 x 15.5 x 3.3 cm