Publié le

Le cochon de Troie de Trump

par Forum Geopolitica Voici un cochon de Troie ukrainien ! Imaginez Trump et Poutine éclatant de rire. Une fuite récente concernant le soi-disant «plan de paix pour l’Ukraine» semble indiquer qu’un élément clé de ce plan est l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Et pas à une date vague dans le futur, mais précisément le 1er janvier 2027 – sinon gare aux conséquences ! Si vous y réfléchissez bien (ce que je vous encourage vivement à faire), vous aussi vous éclaterez de rire. À moins que vous ne viviez dans l’UE, auquel cas vous pleurerez inconsolablement. Désolé, mais c’est la vie ! Deux générations entières d’Ukrainiens (depuis le milieu des années 1980 au moins) ont eu le cerveau lavé par la propagande occidentale. En conséquence, le moment venu, ils sont allés manifester sur la place Maidan (alias place de l’Indépendance) pour réclamer des expressos, des sous-vêtements en dentelle et des iPhones, que l’intégration à l’UE était censée leur offrir. Ils ne voulaient pas de cette horrible Union douanière…

Lire la suite

Publié le

Europe : La révolution qui vient — sursaut ou disparition

Réalisation Le Lab Le Diplo   L’Édito de Roland Lombardi, directeur de la rédaction du Diplomate média Ils ont l’air surpris, nos bons esprits bruxellois. Comme si la marée pouvait s’arrêter par décret ou par de nouvelles normes. Or, depuis janvier, une évidence se dessine : la révolution conservatrice américaine — disons les choses crûment, la révolution Trump — est en train de traverser l’Atlantique. Et les palais feutrés de l’UE se découvrent une peur nouvelle et vraie celle-là : non pas Moscou, non pas Pékin, mais les peuples européens qui, connectés, informés autrement, n’achètent plus les catéchismes d’hier. Quand on perd le monopole de l’information, on perd tôt ou tard le monopole du pouvoir. Les chancelleries européennes l’ont compris ; elles s’affolent. La fin de l’innocence stratégique Quant à la nouvelle Stratégie de sécurité nationale américaine (NSS 2025), elle n’est pas un énième tract : c’est un retour au réalisme. Le texte acte une hiérarchie simple : Chine premier compétiteur systémique ; Russie puissance perturbatrice régionale mais partenaire potentiel et souhaitable…

Lire la suite

Publié le

Parlementaires, sauvez la France au lieu de sauver votre siège!

Le Courrier des stratèges Il est des rituels dans la République finissante qui tiennent plus de la messe des morts que de la délibération démocratique. L’examen automnal du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) est de ceux-là. Alors que la France s’enfonce dans l’hiver démographique et que ses comptes sociaux virent au rouge sang, la représentation nationale s’apprête, une fois de plus, à jouer la comédie du débat budgétaire. Le titre de cette chronique n’est pas une provocation, c’est un constat clinique, empreint de cette lucidité mélancolique qui saisit celui qui regarde le désastre en face : Mesdames et Messieurs les parlementaires, votre obsession de la réélection est en train de tuer le pays. Ce PLFSS est populiste au sens le plus vil du terme. Il s’agit de satisfaire une clientèle électorale habituée à la dépense publique comme à une drogue dure. Le mensonge des chiffres et la faillite organisée Commençons par regarder la réalité crue, celle que la technostructure de Bercy tente de…

Lire la suite

Publié le

Démocrates par la grâce de Dieu et franquistes indépendants

Demócratas por la Gracia de Dios y franquistas indies Par David Souto Alcalde, Instituto Brownstone España, nov 28, 2025 Les autorités espagnoles sont incapables d’expliquer aux jeunes en quoi la démocratie diffère du franquisme, et encore moins en quoi elle lui est supérieure. En effet, de plus en plus de jeunes rebelles manifestent ouvertement leur admiration pour le franquisme et affirment qu’ils ne verraient pas d’inconvénient à vivre sous un régime autoritaire comme celui de Franco. Novembre 2025 est apparemment un mois noir pour le régime de 1978. Même si les Espagnols nous restons leaders en matière de divorces, d’animaux de compagnie, de consommation de cocaïne, de dépendance aux anxiolytiques ou d’opérations de chirurgie esthétique, quelque chose commence à ne plus fonctionner. Les près de cinquante ans de modernité tyrannique à la Almodóvar que nous portons sur nos épaules génèrent de plus en plus de malaise, et notre jeunesse, si habituée à être téléguidée, se livre à des fantasmes new age de réclusion religieuse à propos du dernier album…

Lire la suite

Publié le

Faut-il sacrifier nos enfants pour sauver le régime corrompu de Zelinsky ?

InternationalAnalyseUkraine  par Thibault de Varenne Le Courrier des stratèges À Paris, dans une atmosphère de fin de règne, le Président Macron rappelle son soutien à Vladimir Zelensky, « président » ukrainien. Le chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, prononce devant les maires de France des mots d’une gravité sépulcrale, nous enjoignant d’« accepter de perdre nos enfants ». À Kiev, presque simultanément, le château de cartes de la « vertu » ukrainienne s’effondre avec la chute d’Andriy Yermak, le véritable maître de l’Ukraine, emporté par un scandale de corruption d’une ampleur biblique : l’affaire « Midas ». Décryptage.     Ceci n’est pas une simple chronique judiciaire. C’est une autopsie. L’autopsie d’un système politique ukrainien gangrené jusqu’à la moelle, l’autopsie d’une politique étrangère française fondée sur le déni, et l’autopsie d’une guerre qui, loin des idéaux de liberté proclamés, sert de couverture au plus grand transfert de richesses illicite du XXIe siècle. Pour l’élite ukrainienne, le message était clair : la corruption est tolérée tant qu’elle inclut les…

Lire la suite

Publié le

Comment l’Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie

 par Thibault de Varenne Le Courrier des stratèges Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C’est un climat que les historiens de l’avenir, s’il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n’est plus qu’une façade lézardée, maintenue debout par l’habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie, la grande, celle qui engage la survie des nations — se prépare administrativement, logistiquement et psychologiquement dans l’indifférence polie des foules.   Le titre de cette chronique, « la pente douce », n’est pas une figure de style. Il décrit la cinétique précise de notre chute. Contrairement aux idées reçues, les grandes catastrophes géopolitiques sont rarement des ruptures soudaines. Elles sont l’aboutissement d’un glissement progressif, d’une accumulation de petits renoncements, de notes de bas de page dans des traités obscurs, de…

Lire la suite

Publié le

Le mirage multipolaire : quand la réalité brise les rêves de l’Occident

 par Thibault de Varenne Le Courrier des stratèges Il est des lectures qui agissent comme un acide sur le vernis de nos illusions. Dans le confort ouaté des ministères parisiens, où l’on se berce encore de la « puissance d’équilibre » et de l’autonomie stratégique européenne, la récente recension par le Financial Times de l’ouvrage de Neil Shearing, The Fractured Age, devrait résonner comme un tocsin. Mais il est à craindre que ceux qui nous gouvernent préfèrent, comme à l’accoutumée, détourner le regard.   Neil Shearing, économiste en chef chez Capital Economics, commet ici un crime de lèse-majesté contre la pensée unique. Il vient fracasser deux idoles devant lesquelles se prosternent, chacun à leur tour, les progressistes béats et certains conservateurs romantiques : le mythe d’un monde joyeusement multipolaire et la fable d’une Russie salvatrice de l’Occident chrétien. Il faut sortir de l’OTAN non pas pour rejoindre la Russie, mais pour ne dépendre de personne. La bipolarité est un étau ; la souveraineté est la lime qui permet de s’en…

Lire la suite

Publié le

De la guerre tiède au chaos institutionnalisé

PAR POLÉMIA | 23 NOVEMBRE 2025 | Guillaume d’Aram de Valada livre ici une analyse incisive de l’évolution géopolitique post-guerre froide, éclairant les dérives stratégiques de l’Occident. À travers une critique ferme de la « guerre tiède », de la montée du terrorisme et du fédéralisme européen, il dénonce la tentation technocratique et l’instrumentalisation de la menace russe comme outil de diversion politique. Un texte engagé, qui interroge les fondements mêmes de la souveraineté et de la dissuasion en Europe. Polémia Sommaire masquer 1. De la fin de la guerre froide à la guerre tiède 2. La Russie comme paravent politique 3. De la dissuasion au chaos institutionnalisé De la fin de la guerre froide à la guerre tiède La fin de la guerre dite « froide » ouvrait, paraît-il, une ère nouvelle faite de bien-être des peuples et d’une mondialisation des échanges garante de stabilité. La chute du mur de Berlin en 1989, suivie de la dislocation de l’URSS en 1991, signait à peine la fin de…

Lire la suite

Publié le

Sécurité en Europe : L’OTAN et l’UE font désormais partie du problème

Par Giuseppe Gagliano, Président du Centro Studi Strategici Carlo De Cristoforis (Côme, Italie)  Le Diplomate Entre alarmisme politique et absence de pragmatisme Les récentes déclarations de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et du Parlement européen témoignent d’un climat d’hystérie politique et d’idéologie pure qui relègue toute analyse rationnelle au second plan. Hier, les eurodéputés ont adopté, par 469 voix contre 97 et 38 abstentions, une résolution condamnant fermement les « actions imprudentes et accrues » de Russie, accusée de violer l’espace aérien de plusieurs États membres de l’UE et de l’OTAN — notamment la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie. Mais derrière les grands mots, peu de preuves tangibles. La plupart des « violations » évoquées relèvent d’incidents techniques mineurs ou n’ont tout simplement jamais été prouvées. Le cas des drones tombés en Roumanie ou retrouvés sur des toits en Pologne, bricolés avec du ruban adhésif, illustre une instrumentalisation politique : il s’agirait, selon plusieurs observateurs, d’opérations sous fausse bannière menées depuis l’Ukraine…

Lire la suite

Publié le

ANALYSE – L’OTAN face à la Russie

Capture d’écran Par Alain Rodier Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a affirmé au début novembre que l’Europe avait enfin dépassé la production russe en munitions d’artillerie. Il semble que cette déclaration est pour le moins exagérée… Selon un groupe de journalistes d’investigation, la production européenne au cours du second semestre de l’année 2024 se situait entre 400 000 et 600 000 obus. Il est très peu vraisemblable qu’elle ait désormais dépassé les 3 à 3,5 millions d’unités. La propagande – qui existe dans les deux camps – atteint parfois ses limites. Ainsi, quand les Européens annoncent que l’économie russe (« équivalente à celle de l’Italie » suivant un poncif répété depuis 2022) est en train de s’effondrer – certes cette dernière ne se porte pas bien son basculement vers l’Asie et le Sud-global prenant du temps  -, ils oublient de préciser que pour l’Europe, c’est peut-être encore pire. Ayant du abandonner les flux de gaz russe à bas prix, le vieux continent paye désormais son énergie – essentiellement du gaz de…

Lire la suite