Publié le

Faire-part de naissance d’une nouvelle administration et Covid 19

18 Janvier 2021

Quelqu’un m’a envoyé ce faire-part sur ma boite email et du diable si je sais qui.

Voici donc le faire-part de naissance d’une nouvelle pompe à fric pour tous ceux qui sont sortis de l’ENA Et ceux qui font-part sont toutes les anciennes pompes à fric.

  • Le Ministère de la Santé
  • La Direction générale de la Santé
  • La Direction de la Santé Publique
  • Santé Publique France
  • La Direction de la Haute Autorité de la Santé
  • Les Directions des Agences Régionales de Santé
  • La Direction de l’Agence Nationale Sanitaire
  • La Direction de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé
  • L’Agence Epidémiologie-France
  • Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire
  • L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de la Santé
  • Le Conseil Scientifique de la Présidence de la République
  • Le Haut-Commissariat de lutte contre les épidémies
  • Le Haut Conseil de Veille Sanitaire
  • L’Agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale

Ont le plaisir de vous annoncer la naissance du petit dernier

Le Haut Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale

A mon avis ce document va au cœur des problèmes qui assaillent notre pays tels que l’hypertrophie administrative, les déficits budgétaires, l’incapacité à régler le moindre problème, et que sais-je encore.

Nous l’avons vu avec le drame du Covid qui a permis à l’administration française d’illustrer une fois de plus sa totale incompétence et pourtant, ce ne sont pas les « Directeurs, Présidents et Hauts Commissaires « qui manquent (voir plus haut).  Or, tous ces chefs ont été incapables de suivre une stratégie quelque peu cohérente.

En revanche en Suède, un seul homme Anders Tegnell, le patron des services épidémiologistes Suédois a pris la décision de ne pas confiner et c’était le seul autorisé par la Loi Suédoise à prendre une décision en la matière. Un seul homme, qui connaissait mieux que quiconque son métier, a donc pris la décision de ne pas confiner. Que le lecteur veuille bien comparer avec tous ceux qui en France se sont crus autorisés à intervenir dans notre vie de tous les jours, sans avoir aucune connaissance médicale et dont la liste figure ci-dessus.

Quand je pense aux voitures de fonction, au personnel administratif qui jamais ne voit un malade, aux voyages d’études …je m’émerveille qu’il y ait encore de l’argent pour payer les infirmières et les docteurs. Il paraît que dans les hôpitaux, il y a vingt ans, on recensait huit soignants et deux administratifs. Nous en serions aujourd’hui à cinq soignants et cinq ronds de cuir. J’attends avec impatience le moment où il n’y aura plus aucun soignant. Et bien sûr, ce sont les non-soignants qui prennent les décisions, en comité, de virer les soignants pour embaucher des non -soignants.

Clemenceau avait coutume de dire que pour prendre une décision il fallait être un nombre impair et que trois c’était déjà trop.

Comme le disait Churchill de son côté, un chameau, c’est un cheval dessiné par un comité. Et toutes les institutions mentionnées ci-dessus n’ont pas arrêté de se réunir depuis un an pour dessiner un chameau dont, bien entendu, aucun d’entre eux ne reconnaîtra la paternité.

A l’opposé, dans un pays démocratique comme la Suède, un seul homme, Andrés Tegnell, a pris une décision qui allait affecter tout le pays parce que c’était sa responsabilité, de par la LOI et qu’il la revendiquait.

Alors qu’en France, tous les comités Théodule (15 d’entre eux + la Présidence de la République + les services du Premier Ministre…) se sont penchés sur le sujet et ont donné leur avis sur ce qu’il fallait faire, le but ultime étant bien entendu que la responsabilité de l’échec ne puisse retomber sur personne, si bien qu’aucun d’entre eux ne soit rendu coupable du désastre qui a suivi. Le but du technocrate de base est bien entendu non pas d’être jugé en fonction du résultat mais que rien ne puisse lui être imputé en cas d’échec.

Essayons d’être honnête : compte tenu du nombre de talents engagés dans les discussions, les résultats, bien que désastreux, ont dû être bien meilleurs en France qu’en Suède ?

En tout cas c’est ce que nous disent sans arrêt les médias français.

Vérifions. Une fois encore, je ne vais pas prendre le nombre de morts « dû au Covid » tant ces chiffres me paraissent fantaisistes, mais le nombre de morts TOTAL dans chaque pays, ajusté pour la taille de la population, juste pour savoir s’il y a eu une augmentation anormale de la mortalité dans le pays, et tout cela remis base 100 au 31 décembre 2013. Et je vais analyser les chiffres pour la France, la Suède et le Danemark.